Participer à une formation

Les organismes de Forêt Privée Française proposent aux propriétaires forestiers différentes solutions de formation sur le terrain.

Les journées d'information et les stages des CRPF, à la carte

Journée Peuplier en Champagne-Ardenne. Photo Jean-Baptiste Richard - CRPF CA © CNPF (jpeg - 615 Ko)

Les Centre régionaux de la propriété forestières éditent chaque année un programme de journées et de stages, sur le terrain ou en mode virtuel. Visites de forêts ou d’entreprise, tour d’horizon d’un sujet d’actualité ou d’une essence, itinéraire de découverte de la gestion forestière, nouvelles techniques… les thèmes sont variés et renouvelés.

Ces rencontres sont le moyen le plus souple de vous former : vous choisissez les réunions en fonction de vos disponibilités et de vos préoccupations. L’inscription est le plus souvent gratuite.

À consulter :


Les stages FOGEFOR, pour apprendre à gérer ses bois

Fogefor BDR - Sylviculture du Pin d'Alep. Photo Olivier Martineau - CRPF PACA © CNPF (jpeg - 786 Ko)

Les stages de formation à la gestion forestière (FOGEFOR) durent plusieurs jours.

Pour les débutants, les stages d’initiation (3 à 4 jours) et les stages de base (environ 10 jours) sont les plus adaptés. L’objectif est de vous donner les connaissances et les savoir-faire dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Vous serez en mesure de faire intervenir des professionnels tout en faisant valoir vos souhaits et vos droits.

Pour les propriétaires plus aguerris, il existe des stages plus techniques.

L’inscription est payante, mais maintenue très abordable.

Ces stages sont organisés près de chez vous, par les délégations régionales du CNPF.

À télécharger :

  • Témoignages de stagiaires FOGEFOR

    Article Fransylva Auvergne n°7

    Marie Tissot, 44 ans, Charlotte et Michel Pradel, 25 et 62 ans, Jean-Pierre Sabatier, 56 ans, Pascal Perrier, 50 ans... autant de parcours forestiers, une même satisfaction pour les stages Fogefor !

  • Une formation FOGEFOR pour débutants pressés

    Article Forêts de France n°597

    Laurence de Rosen possède 135 ha dans le Cher. Elle a suivi un cycle d’initiation de quatre jours. Elle en est ravie. Elle nous dit pourquoi.

À consulter :


Les stages IDF, la formation continue professionnelle

Formation continue au CNPF-IDF (jpg - 245 Ko)

L’Institut pour le développement forestier propose chaque année un programme de formations courtes (2 jours) sur les techniques de diagnostic et de sylviculture, les outils informatiques appliqués à la forêt, le droit et la fiscalité, la faune et la flore.

Les propriétaires disposant d’une certaine expérience ou voulant poursuivre leur formation après les FOGEFOR peuvent s’inscrire à ces formations professionnelles.

À consulter :