Participer à une formation

Les organismes de la Forêt Privée Française proposent aux propriétaires forestiers différentes solutions de formation sur le terrain.

Les journées d'information des CRPF, à la carte

Journée Peuplier en Champagne-Ardenne. Photo Jean-Baptiste Richard - CRPF CA © CNPF (jpeg - 615 Ko)

Les Centre régionaux de la propriété forestières éditent chaque année un programme de journées sur le terrain. Visites de forêts ou d’entreprise, tour d’horizon d’un sujet d’actualité ou d’une essence, itinéraire de découverte de la gestion forestière, nouvelles techniques… les thèmes sont variés et renouvelés.

Ces journées ou demi-journées sont le moyen le plus souple de vous former : vous choisissez les réunions en fonction de vos disponibilités et de vos préoccupations. L’inscription est gratuite.

À consulter :


Les stages FOGEFOR, pour apprendre à gérer ses bois

Fogefor BDR - Sylviculture du Pin d'Alep. Photo Olivier Martineau - CRPF PACA © CNPF (jpeg - 786 Ko)

Les stages de formation à la gestion forestière (FOGEFOR) durent plusieurs jours.

Pour les débutants, les stages d’initiation (3 à 4 jours) et les stages de base (environ 10 jours) sont les plus adaptés. L’objectif est de vous donner les connaissances et les savoir-faire dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Vous serez en mesure de faire intervenir des professionnels tout en faisant valoir vos souhaits et vos droits.

Pour les propriétaires plus aguerris, il existe des stages plus techniques.

L’inscription est payante, mais maintenue très abordable.

À télécharger :

À consulter :


Les stages IDF, la formation continue professionnelle

Catalogue 2017 des formations de l'IDF (jpg - 91 Ko)

L’Institut du développement forestier propose chaque année un programme de formations courtes (2 jours) sur les techniques de diagnostic et de sylviculture, les outils informatiques appliqués à la forêt, le droit et la fiscalité, la faune et la flore.

Les propriétaires disposant d’une certaine expérience ou voulant poursuivre leur formation après les FOGEFOR peuvent s’inscrire à ces formations professionnelles.

À consulter :