Que trouver dans ce site ?

Retrouvez dans ce site des ressources d’(in)formation, pour apprendre à mieux connaitre et entretenir vos bois, savoir vendre du bois dans de bonnes conditions, préserver et valoriser les richesses naturelles de votre patrimoine boisé, et connaître les diverses démarches administratives propres à la gestion d’une forêt.

L'objectif

Fournir aux propriétaires forestiers privés, aux formateurs et enseignants ainsi qu’au grand public, des outils pédagogiques simples et attractifs permettant de connaître les bonnes pratiques de gestion et de protection de la forêt privée en France.


Mode d’emploi

Ce site va s’enrichir petit à petit, pour couvrir l’ensemble des thèmes de la gestion forestière, avec des ressources selon trois niveaux d’approfondissement.

Chaque ressource est accompagnée d'un pictogramme indiquant son niveau :

  Niveau 1, je découvre

  Niveau 2, j'apprends

  Niveau 3, je réalise

Pour commencer, vous pouvez cliquer sur les « premières questions » accessibles depuis la page d’accueil. Vous visionnerez alors un film, un diaporama ou une autre ressource vous apportant des explications de niveau 1.

La rubrique « Je débute ! » rassemble les conseils pour découvrir toutes les opportunités qu’offre le fait de posséder des bois. Ne ratez pas les témoignages de propriétaires ! Si vous voulez rejoindre des groupes sur le terrain pour vous former et échanger, vous trouverez là les précisions et liens utiles. Si vous préférez lire chez vous des ouvrages et revues, nous avons aussi quelques recommandations.

Les autres rubriques rassemblent l’ensemble des ressources pédagogiques du site, classées par thème. Cette structuration vous aidera à avoir une vision d’ensemble de toutes les missions du propriétaire forestier : déterminer le potentiel de production de sa forêt, l’entretenir par des coupes et travaux, vendre du bois, protéger sa forêt et développer d’autres productions ou services, réaliser les démarches administratives.


Problèmes techniques ?

Pour régler la qualité des films, depuis les fenêtres You Tube, choisissez dans « Paramètres » (roue crantée en bas à droite) le niveau de qualité maximal signalé par « HD ». Mais la qualité dépendra tout de même de celle de votre connexion.

Pour visualiser les Prezi, il faut télécharger Adobe Flash Player, car les effets de zoom fonctionnent grâce à cet utilitaire. Si cela ne marche toujours pas, c’est peut-être que votre navigateur Internet ne l'a pas autorisé. Essayez avec un autre navigateur, ou activez Flash pour Prezi (mode d’emploi en français).