Rencontrer d'autres propriétaires forestiers

Les questions que vous vous posez, beaucoup de propriétaires forestiers se les posent également !

Certains ont sans doute même déjà trouvé des solutions qui leur conviennent, et peuvent vous aider.

Près de chez vous, des associations vous permettent de les rencontrer !

Les syndicats de propriétaires forestiers

Adhérer à un syndicat de propriétaires forestiers permet de rejoindre un groupe de propriétaires actifs, s’occupant de leur forêt et impliqués dans la vie du département et de la région.

Les administrateurs bénévoles du syndicat sont à votre écoute et vous représentent au sein des commissions qui traitent des plans de chasse, des sujets concernant l’environnement, des aides aux travaux en forêt...

Se syndiquer permet d’être informé des nouveautés juridiques, fiscales et économiques, voire de s’engager pour défendre les intérêts des forestiers.

À consulter :


Les groupes de développement forestier

Ces associations locales regroupent les propriétaires forestiers qui veulent améliorer leurs pratiques sylvicoles et mener une gestion forestière plus dynamique. 

Les CETEF (centres d'études techniques et économiques et d'expérimentations forestières) et les GDF (groupements de développement forestier) conseillent les propriétaires dans la gestion de leur forêt et facilitent les échanges entre eux pour développer la connaissance collective par la confrontation des expériences individuelles. Les GDF accueillent volontiers les propriétaires débutants.

À consulter :


Les organismes de formation

Et bien sûr, participer à une formation est un bon moyen de rencontrer et d'échanger avec d'autres propriétaires forestiers qui partagent vos préoccupations !

À consulter :